Le premier blog de promo de l'Executive Master "Management des médias et du numérique"

On veille sur le digital

Satisfaire les utilisateurs et être bien référencé

L’utilisateur est de plus en plus exigeant et pressé 

Il veut accéder rapidement à l’information, « scrolle » les pages, picore le contenu, survole parfois les articles sans les lire vraiment. L’utilisateur au sens large est aussi de plus en plus sollicité. Sur son téléphone portable, il va consulter ses mails, les réseaux sociaux, quelques sites d’actualité, des vidéos YouTube… La « bataille de l’attention » est un défi quotidien. C’est pourquoi – en plus de la qualité éditoriale des contenus – il faut surveiller deux choses : le rendu de son site sur téléphone mobile et sa visibilité sur les réseaux sociaux. 
Mais l’utilisateur a une autre exigence : en plus de consommer l’information rapidement, il veut la trouver vite. 

Le référencement est devenu le nerf de la guerre

Apparaître en première page des résultats de recherche sur Google est même un enjeu pour de nombreux médias généralistes. Nous n’allons pas détailler ici ce qu’est le référencement naturel ou payant, mais il est important de rappeler que les réseaux sociaux et Google sont aujourd’hui les principales sources d’acquisition de trafic de n’importe quel site ou média. Précisons enfin que Google – tout comme l’utilisateur exigeant – est sensible au temps de chargement des pages et à la rapidité d’affichage des contenus.

Isabelle Rayssac

#UnBilletEnPassant Quelques lignes extraites d’un document produit dans le cadre de mon boulot et que je trouve utile de relayer sur le blog.