C’est LE réseau social de ce début d’année. Ici pas de posts, pas de messages, et surtout ni photos ni vidéos. Sur Clubhouse, qu’elle soit grave ou aigüe, vous communiquerez par la voix, rien que par la voix. Encore faut-il posséder un iPhone et être invité à entrer dans ce cercle né à San Francisco et dont Oprah Winfrey et Mark Zuckerberg ne pourraient déjà plus se passer. Le principe est simple et compliqué à la fois. Une fois inscrit pour pouvez « entrer » dans une des nombreuses « salles de gens qui parlent », de tout et de rien, H24. Une agora vocale des temps modernes, en quelque sorte.
La voix, elle qui pendant longtemps aura été la grande oubliée de l’internet. Au détriment de la toute puissante image et du son. La voix refait surface, voyez le succès planétaire du podcast. Selon une étude récente (Chartable), près de 900 000 podcasts ont été publiés l’année dernière dans le monde, soit trois fois plus qu’en 2019. Les écoutes, pandémie aidant, ont également triplé.
« We are craving human voice » (nous avons envie de voix humaine) écrivait déjà au printemps dernier le NY Times dans un papier consacré à l’engouement du téléphone dès le début de la pandémie, au détriment de l’internet. La voix est sans doute le meilleur vecteur de chaleur humaine, le numérique en manque tellement. Alors parlez et écoutez.
Pour aller plus loin :
- 2020, année de la consécration pour les podcasts (Les Echos)
- The Humble Phone Call Has Made a Comeback (The New York Times)
- Facebook is said to be building a product to compete with Clubhouse (The New York Times)
- Clubhouse, le réseau social vocal sur invitation, passe la seconde (Les Numériques)